D’après les recherches et les découvertes faites par les anciens, la vie dans ce monde s’appuie sur plusieurs types de disciplines fondamentales. Ces pratiques étaient surtout en développement avec l’existence de la science. Différents termes sont utilisés sur ce thème. De ce fait, sachez que l’occultisme est réservé pour les ésotérismes spécialistes. Tandis que l’exotérisme est pour tous.
Occultisme : des pratiques occultes, très secrètes et mystérieuses
L’origine du mot occultisme est «occultus». C’est du latin. Cela signifie, caché, ou bien secret. D’où, l’occultisme est l’ensemble des connaissances cachées. Ce dernier se classe en deux, qui sont les disciplines occultes. En premier lieu, distinguez les arts occultes. L’alchimie, un œuvre par des métaux transmutés. L’astrologie, qui interprète des configurations célestes. La divination, par l’intuition ou la déductive d’un expert. Il y aussi la magie, l’hypnose, le chamanisme, et encore d’autres. En second lieu, découvrez les sciences occultes. Genre, les théories des logiques, basées sur les analogies, ainsi que les correspondances. Les sciences de divers éléments : des cycles, des nombres, des symboles, des lettres et des prodiges.
Exotérisme : des doctrines destinées aux grands publics
L’éxotérisme est fait pour tous les membres dans une communauté. Ce sont surtout des pratiques religieuses ou des traditions. Alors, les pratiques, et les façons de faire sont enseignées à tous les croyants, pour qu’ils les respectent et l’appliquent. Sachez que chaque type de religion possède ses traditions. Que vous soyez hindouiste, bouddhiste, christianisme, judaïsme, islamiste ou autres. Chaque croyant a ses propres doctrines. De même, si vous voyagez dans différents pays, régions, foyers, ou aussi des familles, remarquez que chacun est doté de ses propres rites, voire leurs us et coutumes caractéristiques.
Ésotérisme : des enseignements réservés à des particuliers qualifiés
Contrairement à l’éxotérisme, l’ésotérisme est seulement fait pour les initiés dans un domaine. Et seuls ces adeptes possèdent le pouvoir de le pratiquer. Ils sont en quelque sorte des génies des sciences occultes. Les enseignements sont fondés sur l’analyse des faits naturels, ainsi que le déchiffrement. Et cette pratique est associée avec l’observation du cycle lunaire, l’interprétation des thèmes astraux, la lecture des cartes ou des pierres. Évidemment, beaucoup de personnes consultent ces spécialistes. Découvrez les disciplines les plus choisies et appliquées en ésotérisme. D’abord, l’astrologie est considérée à 41 %. Puis la lecture des lignes de la main, appelé la chiromancie à 29 %. Ensuite, la sorcellerie 28 %, la voyance et la numérologie 26 %. Enfin, la croyance et la pratique de la cartomancie à 23 %.